Un défibrillateur externe automatisé peut vous sauver la vie pendant un arrêt cardiaque. Pesez le pour et le contre pour voir si vous devriez en obtenir un.
Si vous avez déjà regardé un drame médical à la télévision, il est probable que vous ayez vu quelqu’un choqué par un médecin qui crie avant de délivrer une secousse d’électricité dans la poitrine de la personne pour faire battre à nouveau le cœur.
La machine utilisée est appelée défibrillateur et son utilisation n’est pas limitée à un cadre hospitalier. Des appareils appelés défibrillateurs externes automatisés (DEA) peuvent être utilisés à la maison et dans les écoles et se trouvent également dans un certain nombre de lieux publics. Ces appareils légers et portables sont disponibles sans ordonnance.
Si vous souffrez d’une maladie cardiaque grave, vous risquez un arrêt cardiaque soudain et vous pourriez envisager d’avoir un DEA. Mais les DEA ne peuvent vous ressusciter que si vous avez un type spécifique de problème de rythme cardiaque. Demandez à votre médecin si la possession d’un DEA pourrait vous sauver la vie.
Quand faut-il un DEA?
Les DEA sont utilisés pour réanimer quelqu’un après un arrêt cardiaque soudain. Cela se produit généralement lorsqu’une perturbation de l’activité électrique du cœur provoque un rythme cardiaque dangereusement rapide (tachycardie ventriculaire) ou un rythme cardiaque rapide et irrégulier (fibrillation ventriculaire). Si vous avez l’un de ces rythmes cardiaques irréguliers, votre cœur ne pompe pas efficacement et peut même s’arrêter.
Lorsque cela se produit, votre cerveau et d’autres organes vitaux ne reçoivent pas le sang et l’oxygène dont ils ont besoin, et vous pouvez même mourir si vous ne recevez pas de traitement en quelques minutes. Plus tôt le rythme normal de votre cœur est rétabli, plus vous avez de chances de ne pas avoir de dommages permanents au cerveau et aux autres organes.
Si vous souffrez de tachycardie ventriculaire et qu’un DEA est à proximité, un passant dans un lieu public ou un membre de la famille peut l’utiliser pour ramener votre cœur à un rythme normal et éventuellement vous sauver la vie.
La réanimation cardio-pulmonaire après un arrêt cardiaque peut faire circuler le sang vers votre cœur et votre cerveau pendant un certain temps. Mais souvent, seule la défibrillation peut restaurer le rythme normal du cœur. Ensemble, ces traitements peuvent améliorer vos chances de survie.
Comment utiliser un DEA ?
Si vous voyez que quelqu’un s’est évanoui et soupçonnez qu’il pourrait avoir besoin d’un DEA :
- Vérifiez si la personne respire et a un pouls.
- Si vous ne sentez pas de pouls et que la personne ne respire pas, appelez les secours d’urgence. S’il y a d’autres personnes présentes, une personne doit appeler le 15 pendant que l’autre prépare le DEA. Si vous êtes seul, appelez d’abord le 15 ou les services d’urgence pour vous assurer que l’aide est en route.
- Allumez le DEA. Le défibrillateur externe automatisé vous donnera des instructions vocales étape par étape expliquant comment vérifier la respiration et le pouls et comment positionner les électrodes sur la poitrine de la personne.
- Délivrez le choc. Lorsque les coussinets sont en place, le DEA mesure automatiquement le rythme cardiaque de la personne et détermine si un choc est nécessaire. Si c’est le cas, la machine demande à l’utilisateur de prendre du recul et d’appuyer sur un bouton pour délivrer le choc. Le DEA est programmé pour ne pas délivrer un choc si un choc n’est pas nécessaire.
- Administrer la RCR. Commencez la RCR après la délivrance du choc si la RCR est toujours nécessaire. Le DEA guidera également les utilisateurs tout au long de la RCR. Le processus peut être répété au besoin jusqu’à ce que les équipes d’urgence prennent le relais.
Le DEA à domicile est livré avec une vidéo de formation qui montre comment utiliser et entretenir l’appareil. Si vous achetez un DEA, tout le monde dans votre maison devrait regarder la vidéo et la revoir périodiquement.
Avoir un DEA à proximité quand vous en avez besoin
Les équipes de police et d’ambulance transportent des DEA, et ils sont généralement disponibles dans de nombreux lieux publics, notamment les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les centres sportifs, les gymnases et les avions. Cependant, de nombreux arrêts cardiaques se produisent à la maison, donc avoir un DEA à domicile peut économiser de précieuses minutes pour raviver une personne atteinte de fibrillation ventriculaire et de tachycardie ventriculaire.
Les partisans des DEA à domicile disent que les placer là où ils sont le plus nécessaires sauvera de nombreuses vies. Mais les critiques soutiennent qu’il n’y a aucune preuve fiable que les défibrillateurs à domicile sauvent plus de vies.
Décider si un DEA convient à votre maison
Pour certaines personnes qui présentent un risque élevé d’arrêt cardiaque, le fait d’avoir un DEA peut procurer une tranquillité d’esprit et peut aider à sauver leur vie. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’acheter un défibrillateur externe automatisé:
- Votre risque de mort cardiaque subite. Si vous présentez un risque élevé de mort cardiaque subite en raison d’un problème de rythme cardiaque spécifique, votre médecin vous recommandera probablement un défibrillateur implantable plutôt qu’un DEA. Un défibrillateur implantable est implanté dans votre poitrine et connecté à votre cœur via un fil qui peut délivrer un choc en cas de besoin.
- Vos conditions de vie. Vous avez besoin de quelqu’un avec vous pour utiliser le DEA en cas d’arrêt cardiaque. Et la personne doit être suffisamment agile pour se mettre au sol pour utiliser l’appareil et se relever. Si vous vivez seul ou si la personne avec laquelle vous vivez ne peut pas monter et descendre, un DEA à domicile peut ne pas avoir de sens.
- Vos coûts. Les DEA à domicile peuvent être coûteux et ne sont généralement pas couverts par une assurance.
- Votre santé globale et votre philosophie. Si vous avez de nombreux problèmes médicaux, une maladie en phase terminale ou un cœur très faible qui n’a pas répondu au traitement, vous pouvez choisir de ne pas être ressuscité d’une mort cardiaque subite.
Conseils pour une utilisation et un entretien corrects des DEA
Si vous obtenez un DEA pour votre maison, assurez-vous que la famille, les amis et les visiteurs savent où il se trouve et comment l’utiliser. Et vous devez le maintenir correctement. Voici quelques conseils pour acheter et entretenir votre DEA domestique :
- Achetez un DEA certitifé par un organisme officiel.
- Enregistrez votre DEA auprès du fabricant. De cette façon, vous recevrez des alertes de sécurité et des avis de rappel. Consultez également régulièrement le site Web du fabricant pour rester à jour sur les informations relatives à votre appareil.
- Apprenez ce que vous devez savoir. Envisagez de vous inscrire et de celui qui pourrait avoir besoin d’utiliser votre DEA à domicile dans un cours d’éducation aux premiers secours pour apprendre comment utiliser correctement votre défibrillateur externe automatisé et effectuer la RCR. Cela vous permettra également de venir à la rescousse si quelqu’un a un arrêt cardiaque dans un lieu public et qu’il y a un DEA à proximité.
- Faites une séance d’entraînement en utilisant le DEA comme vous le feriez en cas d’urgence réelle. Étant donné que le DEA ne fonctionne que sur certains types d’arrêt cardiaque, les personnes qui pourraient avoir besoin d’utiliser l’appareil devraient savoir quelles mesures prendre si le DEA indique qu’un choc n’est pas nécessaire mais que la personne ne répond pas.
- Rangez votre DEA dans un endroit facilement accessible. Assurez-vous que la famille, les amis et les visiteurs savent où il se trouve.
- Gardez le DAE correctement entretenu, y compris l’installation de nouvelles piles au besoin, généralement tous les quatre ans, et le remplacement des électrodes au besoin. Suivez les instructions du fabricant et assurez-vous d’avoir des tampons de rechange à portée de main.
- Tenez compte des alarmes. Les DEA à domicile sont conçus pour se tester afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Assurez-vous d’entendre l’alarme. Si votre appareil émet un bip ou si vous voyez un voyant clignoter, appelez le fabricant de l’appareil. Gardez le numéro à portée de main.
Les DEA offrent un moyen de sauver une vie. Avant d’en acheter un, parlez-en à votre médecin et faites des recherches. Et n’oubliez pas d’apprendre les bases, comme la RCR.