Mon Défibrillateur accompagne les entreprises & services publics partout en France dans des formations à l’utilisation des défibrillateurs. Si vous cherchez une formation défibrillateur, vous êtes au bon endroit.
Une obligation légale à la formation défibrillateur
Si votre établissement reçoit du public, il est probable que vous vous soyez mis en conformité avec la loi et que vous ayez un défibrillateur. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est obligatoire d’installer un défibrillateur dans les ERP (espace reçevant du public) depuis le 1er janvier 2020.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 04 81 13 27 55. Nous pourrons vous aiguiller à propos de l’aspect légal des défibrillateurs.
Pourquoi se former à l’utilisation d’un défibrillateur ?
Les sessions de formation que nous proposons ont pour objectif de sensibiliser les salariés des entreprises ou les parties prenantes des services publics pour qu’ils soient en capacité de réagir avec un défibrillateur le jour où un accident arrive. A la suite de cette formation, nous leur remettons un certificat attestant de leur aptitude à l’utilisation d’un défibrillateur.
Cette attestation peut être exigée lors d’un contrôle des services publics. En cas de non-conformité, le dirigeant peut-être pénalement mis en cause !
Comment profiter d’une formation ?
Pour en savoir plus sur les formations, vous pouvez nous contacter soit par email à contact@izaktech.com ou par téléphone au 0481132755.
Notre équipe réalisera un devis sur-mesure répondant à votre besoin.
Notre formation respecte les exigences du Gouvernement français.

Il pourrait intéressant pour vous d’en savoir plus sur les prix d’un défibrillateur et des formations.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
La défibrillation est une procédure utilisée pour traiter des affections mettant la vie en danger qui affectent le rythme cardiaque, telles que l’arythmie cardiaque, la fibrillation ventriculaire et la tachycardie ventriculaire sans pouls.
La procédure implique la délivrance d’un choc électrique au cœur qui provoque une dépolarisation des muscles cardiaques et rétablit la conduction normale de l’impulsion électrique du cœur. La machine utilisée pour délivrer ce choc thérapeutique au cœur s’appelle un défibrillateur.
Les différents types de défibrillateurs utilisés comprennent les défibrillateurs externes, les défibrillateurs transveineux et les défibrillateurs implantés.
La défibrillation a été présentée pour la première fois par Prevost et Batelli, deux physiologistes de l’Université de Genève, en Suisse, en 1899. Dans des études animales, ils ont observé que de petits chocs électriques délivrés au cœur pouvaient déclencher une fibrillation ventriculaire, tandis que la délivrance de grandes charges électriques pouvait inverser la fibrillation .
Comment utiliser un défibrillateur ?
Les défibrillateurs sont les dispositifs utilisés pour délivrer des chocs au cœur en cas de troubles cardiaques mettant la vie en danger. Les électrodes connectées à la machine sont généralement maintenues en place sur la poitrine d’un patient pendant qu’un ou plusieurs chocs sont délivrés.
Les défibrillateurs sont utilisés pour rétablir un rythme cardiaque normal en cas d’arythmie cardiaque, de fibrillation ventriculaire et de tachycardie ventriculaire sans pouls.
La poitrine du patient est débarrassée de tout vêtement ou bijou et des électrodes adhésives ou métalliques sont appliquées sur la poitrine. Ces électrodes sont connectées au défibrillateur.
Les électrodes de gel adhésif sont couramment utilisées avec les unités automatisées et semi-automatisées utilisées dans les ambulances ou dans les environnements non hospitaliers en raison de leur facilité d’application. Ces électrodes de gel adhésif sont disponibles sous forme de gel solide et de gel humide, avec des électrodes de gel solide, la plus facile à utiliser des deux, car il n’est pas nécessaire de nettoyer la peau du patient après avoir retiré les électrodes.
Ces électrodes, cependant, peuvent brûler la peau, tandis que les électrodes à gel humide peuvent diffuser le courant plus uniformément. Les patchs adhésifs sont également plus sûrs à utiliser pour le personnel de santé en raison du très faible risque que l’opérateur entre en contact avec l’électrode. L’opérateur peut se tenir à plusieurs mètres du patient.
Après application des électrodes (métalliques ou adhésives), la machine est chargée et le choc est délivré. Les électrodes sont placées dans l’un des deux schémas:
- Le schéma antéro-postérieur – Ceci est préféré dans les cas de placement d’électrodes à long terme. L’une des électrodes est placée sur la partie inférieure de la poitrine, devant le cœur, tandis que l’autre est placée sur le dos, derrière le cœur et entre les os de l’omoplate.
Le schéma antéro-apex – Ceci est utile dans les cas où le schéma antéro-postérieur n’est pas nécessaire ou n’est pas réalisable. La première électrode est placée à droite, en dessous de la clavicule et l’autre est placée au sommet du cœur, sur le côté gauche juste en dessous et à gauche du muscle thoracique. Ceci est utile pour la défibrillation et la cardioversion.
4 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: