Les défibrillateurs sont les dispositifs utilisés pour délivrer des chocs au cœur en cas de troubles cardiaques mettant la vie en danger. Les électrodes qui sont connectées à la machine sont généralement maintenues en place sur la poitrine d’un patient pendant qu’un ou plusieurs chocs sont délivrés.
Les défibrillateurs sont utilisés pour rétablir un rythme cardiaque normal en cas d’arythmie cardiaque, de fibrillation ventriculaire et de tachycardie ventriculaire sans pouls.
Procédure
La poitrine du patient est débarrassée de tout vêtement ou bijou et des électrodes adhésives ou métalliques sont appliquées sur la poitrine. Ces électrodes sont connectées au défibrillateur.
Les électrodes de gel adhésif sont couramment utilisées avec les unités automatisées et semi-automatisées utilisées dans les ambulances ou les environnements non hospitaliers en raison de leur facilité d’application. Ces électrodes de gel adhésif sont disponibles sous forme de gel solide et de gel humide, avec des électrodes de gel solide, la plus facile à utiliser des deux, car il n’est pas nécessaire de nettoyer la peau du patient après avoir retiré les électrodes.
Cependant, ces électrodes peuvent brûler la peau, tandis que les électrodes à gel humide peuvent répartir le courant plus uniformément. Les patchs adhésifs sont également plus sûrs à utiliser pour le personnel de santé en raison du très faible risque que l’opérateur entre en contact avec l’électrode. L’opérateur peut se tenir à plusieurs mètres du patient. De plus, les patchs adhésifs ne nécessitent aucune force d’application, là où une force plus importante est nécessaire pour appliquer les électrodes métalliques.
Après application des électrodes (métalliques ou adhésives), la machine est chargée et le choc est délivré. Les électrodes sont placées dans l’un des deux schémas:
- Le schéma antéro-postérieur – Il est préférable dans les cas de placement d’électrodes à long terme. L’une des électrodes est placée sur la partie inférieure de la poitrine, devant le cœur, tandis que l’autre est placée sur le dos, derrière le cœur et entre les os de l’omoplate.
- Le schéma antéro-apex – Ceci est utile dans les cas où le schéma antéro-postérieur n’est pas nécessaire ou n’est pas réalisable. La première électrode est placée à droite, en dessous de la clavicule et l’autre est placée sur l’apex du cœur, sur le côté gauche juste en dessous et à gauche du muscle thoracique. Ceci est utile pour la défibrillation et la cardioversion.