Vous souhaitez en savoir plus sur la loi défibrillateur en France ? Vous êtes au bon endroit !
La loi défibrillateur en France
1. Qu’est-ce qu’un DAE ?
Un DAE (ou défibrillateur automatisé externe) est un appareil médical permettant de réanimer des individus victimes d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur est un réel atout pour sauver des vies, surtout s’il est accompagné d’un massage cardiaque.
Un DAE fonctionne grâce à un assistant vocal qui vous guide pas à pas. Vous pourrez avoir des conseils du massage cardiaque au placement des électrodes. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous tromper sur l’utilisation d’un défibrillateur, car le diagnostic décide d’envoyer un choc ou pas.
Nous avons fait un article pour en savoir plus sur les prix d’un défibrillateur.
2. Qui peut l’utiliser ?
Le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 permet à tout individu d’utiliser un défibrillateur même sans être médecin. Et ceci quelque soit l’âge de l’utilisateur ! En utilisant le défibrillateur, le sauveur augmente considérablement les chances de survies de la victime d’un arrêt cardiaque.
Mon Défibrillateur peut vous proposer une formation agréé permettant de savoir parfaitement se servir d’un défibrillateur. En cas d’accident dans un lieu public il peut être exigé aux hôtes de prouver leurs aptitudes, notamment en cas de procès.
3. Qui doit s’équiper ?
Les défibrillateurs automatisés externes sont à installer dans les ERP : les Etablissements Reçevant du Publics. 3 logiques sont mises en avant dans leur disposition :
- Le nombre de défibrillateur, notamment en visant les endroits les plus fréquentés
- Le délai d’intervention pour les secours. Plus il est supposé long, plus les défibrillateurs auront d’intérêt
- L’accessibilité qui se veut la plus haute possible, notamment en les plaçant en extérieur ou dans des lieux de passage
La loi n°2018-528 du 28 juin 2018 a permis l’élaboration du décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018. Les défibrillateurs vont donc être obligatoires dans les lieux suivant :
- A partir du 1er janvier 2020, les ERP de catégorie 1, 2, et 3 (plus de 301 personnes)
- A partir du 1er janvier 2021, les ERP de catégorie 4 (selon le type de lieu)
- A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégorie 5 (selon le type de lieu)
Plus d’information sur les types d’ERP sur cette page.
Cependant, tous lieu recevant du public peut librement installer un défibrillateur automatisé externe pour contribuer à sauver des vies.
Il est important de préciser que l’obligation de détenir un défibrillateur incombe aux propriétaires des ERP. Il est donc pénalement responsable de cela.
4. Où installer un DAE ?
Un défibrillateur doit être facilement accessible et visible du public. L’objectif étant de diminuer le délai de prise en charge par le public en cas d’arrêt cardiaque.
Le Gouvernement français suggère les précautions suivantes :
- L’installation du défibrillateur à l’extérieur
- L’installation du défibrillateur sur des lieux de référence comme la mairie, ou un centre associatif
- Poser un boitier pour protéger le défibrillateur des intempéries et garantir une conservation optimale de l’appareil
A ce propos, Mon Défibrillateur propose des boîtiers qui pourront tout à fait convenir à votre matériel. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre boutique en ligne.
N’hésitez pas à contacter les services de secours locaux pour leur demander leurs recommandations en terme de positionnement de votre défibrillateur. Leur expérience est très enrichissante et peut littéralement sauver des vies !
6 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: