En cas d’urgence, la bonne utilisation d’un défibrillateur peut sauver une vie. Vous pouvez trouver des défibrillateurs dans de nombreux lieux publics. Des équipements de loisirs jusqu’aux gares. Si vous savez également comment les utiliser, vous pourriez réagir plus efficacement dans une situation stressante. Afin que vous puissiez facilement utiliser un défibrillateur, nous avons créé un petit résumé avec toutes les informations dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur?
Un défibrillateur est une machine qui envoie de forts chocs d’énergie électrique au cœur. Ce choc électrique est appelé défibrillation. Le but de ce choc est de ramener le cœur à son rythme normal après un arrêt cardiaque.
Quand dois-je utiliser un défibrillateur?
Si une personne présente des signes d’arrêt cardiaque, un défibrillateur peut être utilisé pour normaliser son rythme cardiaque. Nous parlons d’un arrêt cardiaque , lorsque le cœur cesse soudainement de pomper à travers le corps avec du sang, principalement en raison d’un problème de signaux électriques. Lorsque le cœur cesse de distribuer du sang au corps, le cerveau n’est plus alimenté en oxygène, ce qui fait que les gens s’évanouissent et ne peuvent plus respirer.
L’arrêt cardiaque est considéré comme une urgence et doit être traité dès que possible, sinon il pourrait être fatal. Si quelqu’un souffre d’un arrêt cardiaque, il s’évanouira, ne pourra plus répondre et ne pourra plus respirer, ou du moins ne pourra plus respirer normalement. Si vous rencontrez quelqu’un qui souffre d’un arrêt cardiaque, vous pouvez augmenter ses chances dans la vie en composant le numéro d’urgence et en pratiquant la RCR dès que possible .
Ce n’est qu’alors que vous pouvez utiliser un défibrillateur si vous en avez un sous la main. Si vous trouvez un défibrillateur dans un lieu public, il s’agit généralement d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) car il peut être utilisé sans problème par des personnes sans formation. Il est tout de même conseillé d’être formé à l’utilisation d’un défibrillateur.
Comment fonctionne un défibrillateur?
Les défibrillateurs sont généralement très faciles à utiliser. Ils ont des instructions verbales étape par étape sur l’appareil et souvent des diagrammes supplémentaires sont montrés qui vous accompagneront tout au long du processus. Pour utiliser un défibrillateur, vous devez positionner correctement les électrodes sur la poitrine du patient. Retirez les électrodes de l’emballage et collez-les sur la peau nue du patient comme indiqué sur l’image. Vous devez le faire pendant que quelqu’un d’autre continue la RCR.
Le défibrillateur mesurera alors le rythme cardiaque du patient. Pour ce faire, vous devez arrêter la RCR. La façon dont le DEA continue ensuite dépend de la nécessité ou non d’un choc pour le patient. Si c’est le cas, vous devrez appuyer sur le bouton “Choc” lorsque le défibrillateur le dira. Assurez-vous que personne ne touche le patient à ce stade.
Le défibrillateur délivrera alors le choc au patient. Une fois que le défibrillateur a fait son travail, vous devez continuer la RCR. Faites-le jusqu’à ce que le patient donne des signes clairs de vie ou que le défibrillateur vous dise d’arrêter afin qu’il puisse mesurer à nouveau le rythme cardiaque du patient.
Si le défibrillateur vous dit que le patient ne peut pas être aidé avec un choc, n’appuyez pas sur le bouton “choc”. Maintenant, continuez la RCR.
Comment obtenir un défibrillateur?
En ce qui concerne votre lieu de travail ou lieu public, vous devez vous procurer un défibrillateur qui répond à vos besoins. Mon défibrillateur propose de nombreux défibrillateurs. Si vous savez déjà quel défibrillateur vous voulez, jetez un œil sur notre site pour trouver le défibrillateur que vous recherchez. Si vous avez besoin d’aide pour choisir celle qui convient à votre entreprise, contactez-nous dès aujourd’hui au 04 81 13 27 55 ou par email sur contact@izaktech.com.