Acheter un défibrillateur est important en cas de problème cardiaque. Encore appelée choc électrique ou cardioversion, la défibrillation est un geste de premier secours. Il consiste à envoyer volontairement et sur une période très brève, du courant électrique au niveau de la zone thoracique d’une personne qui présente des problèmes de rythme cardiaque. Les impulsions envoyées peuvent être calibrées selon des intensités fixes et en fonction de la réaction de la personne secourue.
Aujourd’hui, l’usage du défibrillateur relève de la santé publique et individuelle. En plein centre-ville, dans un café ou à la maison, n’importe qui peut avoir une crise cardiaque. La loi permet donc l’usage des défibrillateurs par des personnes non-médecins afin de donner plus de chances aux malades avant l’arrivée des ambulances. S’il est possible pour tous de posséder un défibrillateur, encore faut-il savoir lequel acheter et comment les choisir.
Quel type de défibrillateur acheter ?28
Il existe plusieurs types de défibrillateurs sur le marché. Ils sont différenciés par leur mode de fonctionnement et le public auquel ils sont destinés.
Le défibrillateur automatique (DA ou DEA)
Comme l’indique leur nom, ces défibrillateurs sont complètement automatisés. Tout le monde peut s’en servir du moment qu’ils respectent les mesures prescrites. Après avoir placé les électrodes, l’appareil calibre lui-même l’intensité du choc. Il émet un bip pour éloigner toute personne en contact avec le patient et administre la défibrillation. Les agents de santé recommandent l’utilisation de DA biphasique d’intensité variant entre et 150 et 200 joules.
Le défibrillateur semi-automatique (DSA)
Réservés au personnel médical et paramédical, les DSA analysent le rythme cardiaque pour calibrer et programmer la défibrillation. Cependant, il revient au secouriste de l’enclencher. Cette précaution permet au secouriste de s’assurer que personne n’est en contact avec le patient lors de l’administration du choc électrique.
Les défibrillateurs des professionnels de la santé
Enfin, nous avons les défibrillateurs externes (débrayables, manuels) et des défibrillateurs internes (automatiques implantables) qui sont manipulés exclusivement par les professionnels de la santé.
Les critères de choix du défibrillateur
Le choix du défibrillateur doit être méticuleux. Il faut vérifier un ensemble d’aspects avant de se porter acquéreur de l’appareil. Voici quelques critères fondamentaux pour un choix éclairé.
L’usage escompté
Le défibrillateur sera choisi en fonction de l’usage. S’il n’est pas utilisé par un professionnel, il est préférable de choisir un défibrillateur automatique. Si son usage est assisté par un secouriste, l’acquéreur pourra prendre un défibrillateur semi-automatique. Enfin, la dernière catégorie pourra être utilisée à condition que l’entreprise dispose d’un professionnel de la santé et plus précisément de la cardiologie pour assurer son bon usage.
La fiabilité du vendeur
Le conseil général est d’acheter son défibrillateur directement chez un fabricant ayant une bonne réputation dans le domaine. De plus, il serait préférable qu’il ait une filiale dans votre pays afin de disposer facilement des consommables au moment propice. Le cas échéant, le défibrillateur sera acheté chez un revendeur. Dans ce cas précis, il faut vérifier la fiabilité de celui-ci.
La fiabilité de l’appareil
Elle est tributaire des agréments des institutions compétentes. Il s’agit de la certification du marquage CE délivré dans la zone européenne et de l’agrément de la FDA, société américaine de régulation des aliments et produit pharmaceutique. À l’instar des médicaments, l’usage du défibrillateur peut s’accompagner d’incidents secondaires. Il faudra vérifier l’importance de ces incidents avant de procéder à l’achat définitif du produit.
L’assistance RCP
Le massage cardiaque est l’un des volets les plus importants des premiers secours dans les cas d’espèce. Vu que le grand public n’est pas formé à l’administration de la RCP, il faudrait privilégier les défibrillateurs ayant une fonction d’assistance à la réanimation cardio-pulmonaire.
3 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback: