En vertu de la loi n° 2018-527 du 28 juin 2018, les établissements publics doivent être équipés d’un défibrillateur externe à fonctionnement automatique ou semi-automatisé, raison pour laquelle il est important de savoir combien coûte un défibrillateur. Il doit être facilement accessible et signaler dans l’établissement de manière à être visible par les clients ou usagers. Il faudrait que les établissements puissent apporter une réponse efficace à un trouble cardiaque dans les quinze minutes suivant la crise. L’acquisition du défibrillateur est toutefois un investissement d’importance. Il faut donc détenir toutes les informations financières pour disposer d’un défibrillateur grand public.
Que prévoir lors de l’achat d’un défibrillateur ?
Quand une personne mentionne le coût d’un défibrillateur, la pensée première de son interlocuteur est orientée vers le prix d’achat du boitier lui-même. Cependant, une entreprise désirant planifier ses dépenses doit prendre en compte les éléments annexes liés à la possession d’un défibrillateur. Ce sont entre autres : la formation, l’installation, la maintenance, les consommables, le boitier signalétique et le secouriste. Il est important que vous sachiez combien coûte un défibrillateur, en plus de ces accessoires.
Combien coûte un défibrillateur & les accessoires ?
Le prix d’un défibrillateur varie selon qu’il soit automatique ou semi-automatique, d’entrée de gamme ou haut de gamme.
En cas d’acquisition directe
- Les défibrillateurs semi-automatiques sont les plus abordables sur le marché. Il faut prévoir entre 800 à 900 euros pour les modèles d’entrée de gamme. Le milieu de gamme se situe entre 1000 et 1500 euros. Les modèles les plus performants sont situés entre 1600 et 2200 euros.
- Les défibrillateurs automatiques sont légèrement au-dessus des premiers. Dans la rubrique entrée de gamme, il faut prévoir une dépense de 1200 à 1500 euros. Les modèles de milieu de gamme varient entre 1600 et 2000 euros. Enfin, les modèles plus sophistiqués seront disponibles entre 2200 et 3000 euros.
Autres options en plus des défibrillateurs
Une autre manière de jouir de la présence d’un défibrillateur serait de le louer. Plusieurs fabricants et entreprises proposent des options de leasing ou de location exclusive. La valeur locative moyenne d’un défibrillateur est comprise entre 150 et 200 euros par mois. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’aides pour amortir le prix de l’appareil. L’État propose diverses subventions pour acheter un défibrillateur.
Les coûts annexes
La formation
Elle permet de donner aux employés de l’entreprise, les connaissances nécessaires pour manipuler l’appareil. Elle revient à un tarif unique estimé à 200 euros en moyenne.
L’installation
Le vendeur peut vous proposer d’envoyer un technicien pour installer votre appareil. Cette précaution permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Le service coûte plus ou moins 200 euros.
La maintenance et l’entretien de l’appareil
Ils peuvent être inclus dans l’achat selon des conditions spécifiques couvertes par la garantie. Le cas échéant, le service sera compris entre 100 et 150 euros.
Les consommables
Nous retrouvons ici :
- les électrodes : 30 euros la paire ;
- la batterie : 150 à 300 euros en moyenne ;
- le chargeur : 200 à 300 euros en moyenne.
Les supports muraux pour les défibrillateurs
Pour un support mural, il faut prévoir environ 150 euros. Si l’entreprise est intéressée par un boitier indépendant, il reviendra à 400 et 500 euros. Vous pouvez aussi acheter un boitier connecté à un service de secours. Ces modèles sont nettement plus coûteux. Ils reviennent en moyenne à 1000 euros
Le secouriste
Il est indispensable dans le cas des défibrillateurs semi-automatiques. Il faut donc prévoir ses honoraires. Ce recrutement peut toutefois être contourné par la formation des employés aux gestes de premiers secours.
Si vous souhaitez savoir combien coûte un défibrillateur dans votre cas, vous pouvez nous contacter sur la page de prise de contact.
3 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback: