En France comme partout dans le monde, le nombre de personnes victimes de mort prématurée ne cesse de croître. Cet état de chose est dû à la recrudescence des maladies cardiovasculaires au rang desquelles les crises cardiaques se trouvent bien logées. Mais aujourd’hui, il existe certains outils permettant de contrôler ce type de mal. Nous vous en présentons ici un des plus efficaces, les défibrillateurs. Ils constituent une chance de survie pour toute personne frappée de crise cardiaque. Ce guide vous aide à en savoir plus sur les défibrillateurs ainsi que tout ce que vous devez prendre en compte pour l’achat de votre défibrillateur.
L’achat d’un défibrillateur en France : une obligation
Un défibrillateur est un appareil portatif qui fonctionne au moyen d’une batterie et de 2 électrodes. Il possède la propriété d’analyser l’activité électrique du cœur d’une personne en arrêt cardiorespiratoire. Il permet à l’opérateur de se garder de toute prise de décision étant donné sa capacité d’analyse, entièrement automatique. On peut retenir qu’il permet de réanimer une personne en arrêt cardiorespiratoire grâce à des défibrillations qu’il engendre et un retour à une activité normale du cœur.
Il en existe deux types, le défibrillateur semi-automatique (DSA) et le défibrillateur entièrement automatique. Mais on retrouve aussi le défibrillateur automatique implantable qui se présente comme un stimulateur cardiaque amélioré. Leur importance est cruciale et indéniable. Ceci s’explique par le fait que tous ces types de défibrillateurs permettent de sauver des vies en danger.
Mais au demeurant, il serait nécessaire de rappeler que l’objectif de ces appareils est de traiter de façon primordiale et en urgence un arrêt cardiaque.
Pourquoi est-il nécessaire d’acheter un défibrillateur ?
Acheter un défibrillateur surtout en France ne pourrait paraître en aucun cas comme une prétention. En France, près de 50000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque soudain par an, soit 130 par jour. Il n’est plus à démontrer par une science qui supplanterait notre logique que ce taux de mortalité par arrêt cardiaque peut baisser si des mesures idoines sont prises. Acheter un défibrillateur est ainsi un geste tout simple mais salvateur. Vous pouvez l’avoir personnellement sur vous, mais vous pouvez aussi en mettre à la disposition du personnel de votre entreprise. Elle offre 90% environ de chance de survie en cas de crise cardiaque.
Vis-à-vis de la loi, l’achat d’un défibrillateur est nécessaire pour tous les Etablissements Recevant du Public (ERP). Et toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour porter secours à une personne en situation d’arrêt cardiaque.
Comment acheter votre défibrillateur
Les professionnels de la santé recommandent que certains critères soient rigoureusement pris en compte pour le choix d’un défibrillateur. Nous nous contentons de vous présenter ici les cinq principaux.
Pour acheter un défibrillateur, il faut en premier lieu prendre en compte la fiabilité du constructeur. Ceci se mesure à l’expérience et à la renommée du constructeur dans le domaine.
Ensuite, vérifiez la fiabilité du défibrillateur lui-même. Ici, il s’agit de s’assurer que le produit possède la certification CE si vous s’il s’agit d’une marque européenne. Pour les marques américaines, vérifiez l’agrément FDA.
En troisième lieu, il est impérieux de choisir une marque ayant une représentation en France.
Après cela, il est bien de savoir que le meilleur défibrillateur doit avoir une assistance efficace à la réanimation cardio pulmonaire.
Enfin, quant toutes ces conditions sont remplies, cherchez la meilleure offre en matière du prix. La plupart des défibrillateurs les plus usuels varient entre 1200 et 1500 euros hors taxes.
One Comment
Pingback: